Hospitalisation A Domicile (HAD)
C’est un moyen d’éviter ou d’écourter une hospitalisation dans un centre de santé (hôpital, clinique, etc.). En accord avec le médecin hospitalier, le médecin du patient (s’il en a un), et selon les conditions cliniques du patient et son domicile, l’hospitalisation à domicile peut être proposée au patient. Son entourage peut également en faire la demande mais elle doit être validée par un médecin. Seul le médecin hospitalier/traitant décide d’une HAD ou non car il est le responsable du suivi des soins du patient à domicile.
Avantages de l’hospitalisation à domicile
Le premier avantage est sans doute la proximité du patient avec les membres de sa famille.
Le patient est parmi les siens ce qui lui permet d’être plus serein et loin du stress que peut offrir le milieu hospitalier.
L’HAD permet un autre vécu au patient et le place au centre de son parcours de guérison.
L’HAD permet également de désengorger les hôpitaux et permettre aux professionnels de mieux gérer leurs planning journaliers.
Le suivi à la maison est fait par des professionnels de médecine (diététicien, physiothérapeute, nutritionniste, pédiatre etc.) qui sont les mêmes à exercer dans les hôpitaux.
Le suivi du patient est régulier et toutes les notes sont prises pour évaluer l’évolution du patient.
Que peut-on faire lors d’une hospitalisation à domicile ?
Différentes prises en charge peuvent être faites lors d’une HAD:
- Le traitement intraveineux avec ou sans dispositifs médicaux de perfusion
- Les soins palliatifs
- La nutrition entérale
- La rééducation
- La prise en charge de la douleur etc.
Parcours d’admission en HAD
Avant l’admission du patient en HAD, et après validation du médecin, un praticien de l’HAD se rend au domicile du patient pour confirmer la faisabilité matérielle (installation d’un lit médicalisé, autres équipements) et les compétences dont on a besoin pour que l’hospitalisation à domicile se passe dans de meilleures conditions.
Selon son état de santé, la patient ou un membre de sa famille peut être formé sur des manipulations à faire sur des équipements qui leur sont mis à disposition.
A la fin de l’HAD (guérison, transfert à l’hôpital, décès du patient) le dossier de suivi du patient est transmis au médecin hospitalier / traitant et tout le matériel installé est récupéré.
Santé de qualité est notre mission
Service 24/7. Les Jours ouvrables uniquement.