Conditions d'utilisation
Les différents modes de perfusion
Perfusion Continue
Le débit de perfusion est constant sur toute la durée d’administration. Il est possible de régler le débit, le volume ou le temps.
Mode intermittent
La perfusion est interrompue à fréquence fixe. Plusieurs réglages sont possibles (Volume de la dose, Durée d’administration par dose, Fréquence d’administration, Nombre total de doses).
Mode séquentiel ou par paliers
La perfusion est programmée selon des cycles à des débits variables. Ce mode est utilisé pour l’hormonothérapie ou la chronothérapie.
Mode « montée-descente » ou « rampes »
Ce mode est principalement utilisé en nutrition parentérale. Il s’agit d’augmenter progressivement le débit jusqu’à atteindre un débit de perfusion de plateau, puis de diminuer le débit.
Mode PCA (Analgésie Contrôlée par le Patient)
La programmation des débits est fortement liée à la notion de dose administrée au patient. Ainsi, il est possible de programmer un débit de base perfusé par la pompe et un débit de bolus correspondant à une dose de médicaments de type morphiniques que le patient peut s’auto administrer, et une période réfractaire pendant laquelle le patient n’est pas autorisé à recevoir de bolus. Il est toutefois possible d’administrer un bolus à tout moment par un médecin ou une infirmière autorisée (code d’accès spécifique). Les appareils comportent des codes d’accès selon le profil des utilisateurs permettant ainsi la sécurisation de la perfusion en mode PCA. Le mode PIB (Programmed Intermittent Bolus) permet de programmer des bolus administrés séquentiellement par l’appareil et les bolus patients.
AIVOC : Anesthésie Intraveineuse à Objectif de Concentration (Target Controlled Infusion en anglais)
La perfusion est programmée selon des cycles à des débits variables. Ce mode est utilisé pour l’hormonothérapie ou la chronothérapie.
Mode relais
Ce mode permet d’automatiser la continuité du médicament lorsque le premier est terminé et ceci sans interruption. Il est particulièrement utile pour la perfusion de catécholamines et d’autres médicaments à marge thérapeutique étroite. Il nécessite l’utilisation de deux pousse-seringue pilotés par un système informatique commun géré par une Base Intensive ou Primea.
Restez connecté. Abonnez-vous à notre Newsletter
Bénéficiez d’informations de premier ordre sur notre mise à jour et évolution en vous inscrivant à notre Newsletter.