Bon à savoir

Avantages d’utilisation

Lors d’une perfusion, l’appareil détecte toutes les anomalies possibles qui peuvent apparaître, et stoppe ainsi la perfusion. Une alarme sonore se déclenche pour avertir l’opérateur du souci survenu. Par exemple la montée de la pression dans la tubulure due à un coude ou la baisse de pression due au mauvais emplacement du cathéter entrainent l’arrêt immédiat de la perfusion.

Purge

Avant la connexion au cathéter, les tubulures et prolongateurs doivent être purgés. Les matériels permettent généralement d’effectuer cette purge par appui sur le bouton ad hoc, pratique recommandée avec les pousse-seringue en cas de débit faible pour limiter le temps de démarrage de la perfusion.

Bolus

Nos appareils disposent d’une touche bolus permettant de perfuser rapidement, à débit élevé un bolus généralement programmable ou d’éliminer l’air dans la tubulure en début de perfusion.

Perfusion secondaire

Grâce à une tubulure en Y spécifique avec valve anti-retour, certaines pompes permettent de programmer une perfusion sur la voie en Y dite secondaire. Les deux voies ne peuvent être utilisées en même temps.

Maintien de veine ouverte

A la fin d’une séquence de perfusion, pour maintenir la perméabilité de l’accès vasculaire et éviter le risque de thrombose, un débit dit de « maintien de veine ouverte » (MVO ou KVO : Keep Vein Open) peut être programmé.

Alimentation électrique

Les matériels fonctionnent sur batterie ou secteur. Ils sont munis d’alarme de batterie déchargée et d’un témoin de charge de la batterie. Il est fortement recommandé de recharger les batteries en les branchant sur secteur lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Anti écoulement libre

Les pompes sont munies d’un clamp de sécurité qui évite tout écoulement libre. Le clamp est fermé et ne s’ouvre automatiquement que lorsque la tubulure est correctement positionnée dans la pompe. Elles sont équipées aussi d’alarmes de porte ouverte et/ou de tubulure mal installée etc.

Détection des bulles d’air

Elle est obligatoire sur toutes les pompes à perfusion car il peut y avoir, par l’intermédiaire de la chambre à goutte, l’insertion de micro bulles d’air qui en s’accumulant risque d’atteindre un volume dangereux pour le patient. Le volume minimum détectable de la bulle d’air est de l’ordre de 10µl. Ce
volume est réglable pour nos pompes. Les alarmes de présence d’air, bulle ou accumulation de bulles, arrêtent la perfusion. Il faut éliminer les bulles d’air voire purger de nouveau la tubulure pour faire repartir l’appareil.

Détection d’occlusion

Les alarmes d’occlusion nous alertent quand la pression dans la ligne est trop élevée (ligne obturée ou pliée, cathéter bouché etc..) ou trop basse (sortie du cathéter de la veine, mauvaise fixation du prolongateur sur la seringue). Toutes nos pompes et pousse-seringues disposent d’une alarme d’occlusion aval (du côté patient) et amont (avant l’appareil). Le seuil de déclenchement de l’alarme d’occlusion est réglable pour sécuriser l’administration tout en s’adaptant à la thérapie (produit visqueux) et au patient (âge, état vasculaire etc…).

Alarmes et pré-alarmes d’utilisation

Elles visent à prévenir l’utilisateur de l’état de la perfusion: volume à perfuser presque atteint (préalarme), volume à perfuser atteint, temps de perfusion presque atteint (pré-alarme), temps de perfusion atteint.

Alarmes techniques

Nos matériels disposent d’un autotest au démarrage qui vérifie que les principaux éléments sont fonctionnels. Tout dysfonctionnement en cours d’utilisation est alors signalé par des alarmes techniques. Les pompes et les pousse-seringues sont aussi équipés d’alarme en cas de défaut de positionnement du consommable. En cas de présence d’alarmes techniques, il est impossible de faire fonctionner l’appareil tant que l’erreur n’est pas corrigée.

Restez connecté. Abonnez-vous  à notre Newsletter

Bénéficiez d’informations de premier ordre sur notre mise à jour et évolution en vous inscrivant à notre Newsletter.

Contactez-Nous

Bastos, Yaoundé, Cameroun

+237 242 158 883

contact@famekgroup.net

Laissez-nous un message